Ostéopathie femmes enceintes : comment l’ostéopathie vous prépare à l’accouchement

femmes enceintes osteopathie

Pendant la grossesse, votre corps subit un grand nombre de changements et de développement pour s’adapter à la croissance du fœtus. Les changements posturaux et l’augmentation de poids sont évidents, mais d’autres changements peuvent être plus subtils comme les effets du ramollissement hormonal des ligaments et la position du bébé en pleine croissance.

Une combinaison de ce qui précède peut exercer une pression supplémentaire sur vos articulations et les muscles de votre colonne vertébrale et de votre bassin.

Les plaintes les plus courantes pendant la grossesse sont :

• Douleur au bas du dos
  • Sciatique
  • Douleur de la ceinture pelvienne
  • Essoufflement
  • Douleurs au cou, aux épaules et au haut du dos
  • Insomnie

• Gonflement
  • Hypertension artérielle
  • Fatigue

Alors, où se situe l’ostéopathie pendant la grossesse ?

La philosophie de l’ostéopathie est que la structure et la fonction sont interreliées et interdépendantes. Les traitements visent à normaliser la structure afin qu’elle fonctionne le plus efficacement possible. Les traitements pendant la grossesse ne sont pas différents. Notre but est d’assister le processus naturel de la grossesse et de l’accouchement en aidant le corps à s’adapter et à s’aligner au fur et à mesure que la grossesse progresse. Le traitement ostéopathique y parvient en utilisant des techniques sûres et efficaces, tout en s’assurant que la mère est à l’aise en tout temps.

“Pendant la naissance, une série de facteurs influencent la descente du bébé à travers le bassin. Le bassin de la mère peut être tordu ou rigide, ce qui peut interférer avec le passage du bébé dans le canal de naissance. Le traitement ostéopathique peut aider à aligner votre corps afin que votre bassin et les mécanismes du bas du dos soient dans la meilleure position possible et avec le moins de tension ou de restriction possible.” nous dit Agnès Boyer, sage femme libérale à Montpellier

Le traitement ostéopathique maximisera la capacité de votre corps à changer et à vous soutenir, vous et votre bébé, avec un minimum de douleur et d’inconfort.

Est-il sécuritaire d’avoir recours à un traitement ostéopathique pendant la grossesse ?

L’ostéopathie est  sécuritaire  pour la mère et le bébé. Les techniques utilisées pendant la grossesse sont soigneusement sélectionnées pour minimiser tout risque. Ces techniques sont douces et le confort de la mère est toujours pris en considération et peut être adapté à chaque patient.

Certains thérapeutes utilisent des coussins de grossesse spécialement conçus s’ils ont besoin que vous vous allongiez sur le devant pour certaines techniques. Les patientes enceintes peuvent dire au thérapeute à quel point elles sont à l’aise dans certaines positions. Un ostéopathe peut accommoder n’importe quelle femme, peu importe sa taille.

L’ostéopathie peut-elle aider après l’accouchement ?

Selon le type de travail expérimenté, les femmes peuvent avoir un large éventail de problèmes après la naissance.

Les soins ostéopathiques peuvent aider à rétablir et à maintenir l’alignement et la mobilité pelvienne à la normale et, par conséquent, à soulager la douleur et l’inconfort qu’ils peuvent ressentir. Si vous avez des problèmes de stress non résolus pendant l’accouchement, ceux-ci peuvent contribuer non seulement à des problèmes de dos, mais aussi à des problèmes de menstruation, d’incontinence à l’effort et de problèmes intestinaux comme la constipation.

Le traitement ostéopathique peut aussi aider à soulager les douleurs associées à une mauvaise posture d’allaitement, à soulever les capsules de voiture et les poussettes, à porter votre bébé et à se pencher sur le lit d’enfant.

Dans l’ensemble, le traitement postnatal peut vous aider avec les soins préventifs à long terme, vous permettant de vous détendre et de profiter de votre nouveau bébé.