Comment fonctionne un tapis d’accupression ?

tapis d'acupression

L’acupuncture est une ancienne technique de massage du le corps qui aide à rétablir la circulation de l’énergie (le Qi) selon la médecine traditionnelle chinoise.

En appuyant sur certains points dits méridiens du corps humain, on peut faire augmenter l’énergie, ce qui aide votre corps à mieux fonctionner. Cette pratique a environ 2 000 ans et ses prétendus bienfaits sont très variés, allant de la réduction des douleurs corporelles à la perte de poids.

Si l’on peut aller en cabinet pour recevoir d’un acupresseur une séance “manuelle”, il est tout à fait possible de réaliser soit même des massages d’acupression à la maison, notamment grâce aux tapis d’acupression.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Tout a commencé il y a neuf ans, avec la redécouverte du tapis d’acupression conçu il y a des décennies par le Russe Ivan Kuznetsov. Vint ensuite la création d’une version “suédoise”, avec de nouveaux matériaux et un nouveau design fait de pointes.

On est donc face à un tapis recouvert de petites pointes spéciales et qui reposent sur les propriétés thérapeutiques de l’acupression, de la réflexologie et de la magnétothérapie, afin de vous aider à soulager le stress, les tensions musculaires du cou, des épaules et du dos, les problèmes de sommeil, les problèmes circulatoires, la fatigue, le manque d’énergie, les tensions cervico-lombaires, etc.

De nombreux utilisateurs déclarent ressentir de réels bienfaits en s’allongeant simplement quelques minutes sur le tapis d’acupression (à la manière d’un fakir sur un lit de clous) pour profiter en toute simplicité d’un moment agréable et relaxant qui met fin aux tensions mentales et physiques.

Cette pause dans le temps leur permet de se consacrer à eux-mêmes tout en soulageant les points de tension.

Les tapis mesurent environ 85 x 45 cm et peuvent être accompagnés de leurs oreillers. Leurs tailles peut différer selon les modèles, vous trouverez différents types de tapis d’acupression sur https://tapis-acupression.net/. Mais quoi qu’il en soit, ils ne sont pas conçus pour dormir dessus toute la nuit, ce ne sont pas des surmatelas !

Ils n’ont rien d’électrique et peuvent être utilisés n’importe où (sur un lit, sur un tapis, sur le sol, sur une chaise ou un canapé) et n’importe quand (en regardant la télévision ou à l’heure du coucher, pendant une méditation ou la lecture d’un livre).

Il est plutôt recommandé de s’en servir le matin afin de bénéficier de son effet toute la journée et en fin de journée pour se détendre et favoriser un meilleur sommeil quand vient l’heure d’aller au lit.

Quels sont les bienfaits du tapis d’acupression ?

Selon les préceptes de l’acupression cutanée, les pointes sont faites de matériaux strictement non toxiques et hypoallergéniques.

En contact avec le dos nu, elles stimuleraient en quelques minutes seulement le système nerveux (agissant comme stimulateurs avec action proprioceptive sur le système neuromoteur) en envoyant des impulsions au niveau de la moelle épinière, jusqu’au cerveau entraînant la production d’endorphine et d’ocytocine.

Les endorphines sont plus connues sous le nom d’hormone du bonheur, car elles bloquent les impulsions douloureuses et procurent une sensation de bien-être (diminution des douleurs musculaires au niveau du cou, du dos, des épaules et même des articulations).

L’ocytocine est quant à elle l’hormone de la sérénité, elle donne une sensation généralisée de détente et de tranquillité, ainsi qu’une légère somnolence (contre le stress, la fatigue et les troubles du sommeil).

On attribue au tapis d’acupression d’autres effets dont la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, avec un apport relativement plus important en oxygène aux muscles et aux organes (problèmes circulatoires, cellulite, etc.).

Comment se passe une séance sur le tapis d’acupression

Où l’utiliser ?

Utilisez-le chez vous, pour le dos ou d’autres parties du corps, éventuellement sur la peau nue ou avec un t-shirt (les pointes peuvent surprendre et faire mal les premières fois).

À quelle fréquence ?

Aussi souvent que vous le souhaitez, par séances allant de 15 à 20 minutes, tous les jours ou quelques jours par semaine, selon le problème et le temps dont vous disposez. Chaque tapis a des instructions spécifiques, selon les bienfaits que vous souhaitez obtenir.

Combien de temps ?

Au moins 15 minutes pour que l’effet de l’acupression cutanée stimule la libération des endorphines et de l’ocytocine.

Quels effets ressentirez-vous ?

En 15 minutes : un effet analgésique modéré, avec les niveaux de stress dans le corps qui diminuent, une légère somnolence qui se fait sentir, les tensions dans l’esprit et le corps qui s’estompent, la circulation sanguine et le système lymphatique qui s’améliorent.

Plus de 45 minutes : un effet analgésique profond. À ce stade, de nombreux utilisateurs ressentent les bienfaits analgésiques profonds typiques de l’acupression. Beaucoup sont déjà témoins du soulagement et de la disparition de la douleur, le métabolisme s’accélère et l’inflammation peut commencer à s’estomper.

Le tapis d’acupression, efficace ?

À en croire les utilisateurs, oui.

Son succès est tout simplement impressionnant auprès des utilisateurs, mais ce n’est malheureusement pas expliqué scientifiquement. Peut-être que l’effet est à mettre sur le compte du placebo ?

Quoi qu’il en soit, il semble qu’il n’y ait pas d’effets secondaires nocifs, si ce n’est le prix des tapis souvent exorbitant.

C’est donc à vous que revient le choix du test.