Kinésiologie : en quoi consiste-t-elle et à quoi sert-elle ?

Kinésiologie

Si nous parlons de kinésiologie, il est fort possible que de nombreuses personnes ne sachent pas en quoi consiste cette discipline médicale est, dans certains pays, elle est synonyme de physiothérapie.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste ce type de thérapie physique, et pourquoi il est important d’avoir des professionnels qualifiés dans les traitements de la douleur et les soins du système musculo-squelettique.

Qu’est-ce que la kinésiologie ? Est-ce la même chose que la physiothérapie ?

La kinésiologie, du grec “Kinesis” (mouvement), est une discipline médicale qui étudie le mouvement du corps pour déterminer les troubles possibles en manipulant les muscles, leur mouvement et leur réponse, et ainsi déterminer la zone touchée, l’origine du problème (physique, émotionnel, etc) et si les systèmes qui l’irriguent sont endommagés, par exemple, le système circulatoire ou nerveux.

Bien qu’il soit né dans les années 1930, ce n’est qu’à 60 ans que George Goodheart a posé les bases de cette discipline. Il a conçu une méthode intégrale, qui prend en compte l’ensemble du corps et cherche à contacter le “système interne” pour qu’il indique les problèmes corporels.

Bien que la kinésiologie et la physiothérapie soient généralement comprises comme synonymes, elles ne sont pas identiques, car alors que la kinésiologie est une technique manuelle qui utilise le mouvement comme méthode d’étude et de diagnostic, la physiothérapie est une technique qui inclut la kinésiologie, le traitement manuel, en plus de beaucoup d’autres techniques, et qui travaille à promouvoir un mouvement correct. Les kinésiologues suivent une formation en kinésiologie. Pour en savoir plus sur cette formation professionnelle, cliquez ici.

Quels sont les avantages de la kinésiologie ?

Certains des principaux avantages de la kinésiologie sont les suivants :

  • apaise les douleurs physiques et aide à faire face à l’inconfort et aux tensions légères ;
  • contribue à la récupération musculaire ;
  • améliore la posture et récupère le schéma corporel ;
  • améliore la motricité et la coordination des mouvements ;
  • augmente les performances sportives, grâce au cardio, la force et la flexibilité ;
  • contribue à l’entraînement fonctionnel ;
  • améliore l’humeur en réduisant le stress, l’anxiété, la fatigue, l’affaiblissement et les problèmes psychosomatiques ;
  • aide dans les conflits interpersonnels dans les problèmes d’apprentissage (tels que les problèmes de concentration, de mémoire, etc).

La kinésiologie convient à tous les âges et à toutes les conditions physiques, mais il est nécessaire de consulter votre médecin avant d’utiliser cette méthode si vous souffrez d’infections, cancer, problèmes cardiovasculaires, ou si vous êtes enceinte.

La kinésiologie peut-elle être utile dans le milieu sportif ? 

La kinésiologie peut aider dans le facteur préventif pour éviter les blessures. Si vous êtes émotionnellement instable ou avez des conflits personnels, cela va vous causer un malaise interne qui va affaiblir les muscles et vous finirez par vous blesser. Lorsque vous êtes plus “équilibré”, votre corps fonctionne à merveille.

La kinésiologie peut aussi être intéressante du point de vue de la récupération, surtout dans les cas où les médecins ne savent pas quel est le problème d’origine. Parfois, l’origine du problème n’est pas le muscle mais sa terminaison nerveuse ou un organe qui est associé à ce muscle. Il est donc important de savoir trouver cette origine pour pouvoir résoudre le problème.

Une autre application de la kinésiologie dans le sport est de préparer l’organisme à une compétition. Comme expliqué ci-dessus, il y a certains éléments qui peuvent interférer avec la performance d’un athlète et qui passent inaperçus : stress, problèmes personnels, etc.

Tout cela affecte le résultat final. Si vous parvenez à éliminer ces bruits internes, un sportif peut donner 100% de son potentiel. La kinésiologie est donc quelque chose qui vous aidera à atteindre votre objectif. Enfin et surtout, cet outil peut favoriser le travail de supplémentation, en aidant à détecter ce dont le sportif a besoin et à ajuster les doses.

LA KINÉSIOLOGIE DE NOS JOURS

Le travail d’un kinésiologue est donc très utile dans le domaine de la santé aujourd’hui, car il peut aider à accélérer le rétablissement de tout patient. Cette discipline devrait donc être présente dans tous les centres sportifs et dans tous les centres de santé.

De plus, des études ont démontré son efficacité pour corriger ou identifier des problèmes internes. Il y a déjà beaucoup de médecins qui veulent avoir à leurs côtés un kinésiologue et qui espèrent qu’à l’avenir il en sera de même avec d’autres professionnels tels que les physiothérapeutes ou les entraîneurs sportifs.

En conclusion, la kinésiologie est une technique professionnelle qui vise à améliorer l’état d’équilibre et le bien-être physique, mental et social d’un patient. Cette discipline regroupe plusieurs méthodes de gestion des émotions et du stress.

Elle peut être d’une grande utilité dans les milieux sportifs et dans tous les centres de santé. Pour les malades ou pour les personnes blessées physiquement ou émotionnellement, la kinésiologie peut être d’une grande aide pour récupérer plus facilement et plus rapidement. Cette discipline tend à se développer et elle a certainement de beaux jours devant elle car c’est une véritable alliée contre le stress et contre l’anxiété.