Soulager naturellement les inflammations ?

traitement naturel inflammation

L’inflammation est une problématique qui peut toucher des patients de tout âge. Elle n’est généralement pas due à d’autres problèmes de santé, et peut survenir à tout moment. Elle se caractérise par une sensation de chaleur, une rougeur de la zone touchée, ainsi qu’une vive douleurs (qui peut aussi se manifester par à-coup).

La prise d’anti-inflammatoires est la solution la plus évidente pour réduire ses symptômes. Néanmoins, dans certains cas il est totalement déconseillé de prendre ce type de médicaments. Il existe donc, bien heureusement, de nombreuses manières de soulager les inflammations de manière naturelle.

Pourquoi se tourner vers des solutions naturelles ?

Dans nos sociétés modernes, nous avons pris l’habitude de traiter la plupart de nos maux grâce aux médicaments. Ils sont en effet extrêmement efficaces dans certaines situations, mais peuvent se révéler inutile, voire dangereux, dans d’autres cas.

Aussi, avant de prendre des anti-inflammatoires, il vaut mieux toujours s’assurer qu’ils ne pourront pas créer de plus grandes complications. Ils pourraient effectivement provoquer une mauvaise réaction, si l’on prend d’autres médicaments au quotidien, par exemple.

De la même manière, certains virus comme le coronavirus COVID19 peuvent provoquer de lourds symptômes si l’on essaie de les traiter avec des anti-inflammatoires. De nombreux cas ont d’ailleurs prouvé que cela pouvait rapidement devenir très dangereux pour le patient.

Dans ces cas particuliers, mais certainement pas uniques, il est recommandé de se tourner vers des méthodes naturelles. En soulageant l’inflammation sans prendre de médicaments, on réduit évidemment les risques de complication. Mais l’on préserve aussi son organisme de nouveaux agents chimiques qui ne sont, à la longue, pas toujours très bénéfiques.

Changer ses habitudes

L’inflammation est habituellement soudaine, et à tendance à nous handicaper dans nos activités quotidienne. Qu’elle touche nos organes, notre peau, ou même nos muscles et articulations, elle nous freine considérablement, et nous voulons rapidement nous en débarrasser.

Toutefois, ce n’est pas toujours sur le moment que l’on peut stopper une inflammation. En effet, de nombreuses études ont prouvé que certaines habitudes de vie pouvaient aider à réduire les risques d’inflammation. Elles aideront donc à soulager naturellement cette problématique, en réduisant ses facteurs de risque.

L’inflammation est une réponse immunitaire du corps, souvent due à des facteurs oxydants. L’adoption de comportements sains, et d’une alimentation apportant de nombreux antioxydants est donc un bon départ pour lutter contre l’inflammation.

Aussi, si elle ne nous paraît pas être une bonne idée lorsque l’on souffre, l’activité physique est un excellent moyen de réduire les symptômes.

Elle permet en effet à notre corps d’éliminer les molécules inflammatoires, mais renforce également nos muscles pour qu’ils soient, à l’avenir, plus résistants. De la même manière, boire du thé vert ou noir, ou toute autre boissons aux vertus antioxydantes permettra de réduire l’inflammation.

Au quotidien, il est recommandé d’avoir une alimentation saine, et de favoriser les fibres et les minéraux. Si cela ne soulagera pas les douleurs, cela réduira les risques que notre corps ne produise des molécules inflammatoires. Cela va par exemple aider notre système à se rééquilibrer, et à être plus résistant.

Ainsi, il n’aura pas besoin de produire de réponse immunitaire, comme l’Inflammation. En plus, si les symptômes inflammatoires sont dus à d’autres problèmes de santé, adopter un mode de vie sain ne pourra qu’aider à lutter, en amont, contre ces éventuelles problématiques.

Les plantes, un remède efficace ?

Si vous n’êtes pas convaincus que les plantes peuvent jouer un rôle dans le traitement de certains problèmes de santé, vous seriez étonné de leurs bienfaits en ce qui concerne l’inflammation.

La plupart des crèmes que l’on utilise pour soulager des inflammations ou des douleurs sont d’ailleurs constituées de plantes. Pour l’exemple, on peut penser aux crème à base d’arnica, pour les coups, au Baume du Tigre, composé de clou de girofle et de menthe poivrée, pour les tendinites, ou la Crème du Diable, anti-inflammatoire.

Mais dans les cas où l’inflammation touche vos organes, ou si vous ne préférez pas acheter ce type de crèmes commercialisées, il existe d’autres solutions. De nombreuses plantes ont des vertus anti-inflammatoires. On pense notamment à la superstar de l’homéopathie, l’harpagophytum qui est un remède naturel. Ses puissants effets anti-inflammatoires ont été comparés, par des spécialistes de la santé, à ceux de l’ibuprofène. Aussi, cette plante est souvent utilisée dans le traitement de l’arthrite, des sciatiques, des tendinites et des lombalgies.

D’autres plantes sont également redoutables pour lutter contre l’inflammation. Le curcuma est l’une des plus populaires, pour ses vertus nombreuses. Il serait un très bon anti-inflammatoire, en plus d’être antioxydant. Le saule blanc et les feuilles de cassis sont également reconnus pour leurs effets anti-inflammatoires.

On peut tout simplement les faire infuser dans une tisane pour profiter de leurs multiples vertus. D’autre part, les huiles essentielles sont aussi un moyen de soulager naturellement l’inflammation. L’huile essentielle de laurier est, par exemple, un traitement efficace contre les douleurs articulaires et rhumatismes.