Quand faut-il consulter un ostéopathe ? 

quand voir un ostéopathe

L’ostéopathie est une profession de première intention et une discipline de santé centrée sur le patient. De la même manière, elle se fonde sur une conception propre de la santé, basée sur l’interdépendance de la structure et de la fonction du corps, et sa capacité innée à activer les mécanismes qui le régulent et le réparent.

À partir de cette base, et principalement grâce au traitement manuel, l’ostéopathie aide à restaurer et à optimiser le bon fonctionnement de ces mécanismes.

Avec cette philosophie toujours présente, le traitement ostéopathique part d’une bonne exploration et anamnèse, basée sur les sciences fondamentales de la santé telles que l’anatomie, la physiologie, la pathologie, la sémiologie, l’embryologie.

En intégrant toutes les parties du corps et ses fonctions, la pratique permet d’optimiser la capacité de régulation de l’organisme. Ce qui permet de résoudre les problèmes internes et externes du patient.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un professionnel de la santé qui traite ses patients à partir de l’approche de l’ostéopathie, avec la façon de penser et de raisonnement qui lui sont propres, quelles que soient les techniques qu’il utilise.

Il s’agit d’un spécialiste qui évaluera et examinera son patient en consultation, en s’appuyant sur les sciences fondamentales de la santé pour parvenir à une conclusion avant de décider de commencer un traitement.

Avant d’initier un traitement, ce spécialiste examine les antécédents médicaux et réalise une anamnèse complète, en écartant les éventuels problèmes pouvant constituer une contre-indication au traitement.

Il traitera son patient dans sa globalité, il n’est donc pas rare que pour une céphalée, il passe par l’application de techniques du bassin à la tête, ou qu’il passe par un travail autour de la tête pour traiter un problème de coliques du nourrisson.

Il est fréquent de faire l’erreur de penser que les techniques dites structurelles ne sont valides que pour les articulations et les muscles et les viscères.

Un traitement ostéopathique de qualité travaillera le corps et l’esprit à tous les niveaux, générant une amélioration de la fonction dans sa globalité, indépendamment de l’emplacement des techniques appliquées. Certains spécialistes comme Michael Abergel utilisent aussi des programmes de physionutrition pour traiter leurs patients.

Aujourd’hui, selon le pays dans lequel vous vous trouvez, la réglementation de l’ostéopathie comme carrière sanitaire se trouve à des points très différents, ce qui crée beaucoup de confusion parmi la population quant à ce qu’est réellement un ostéopathe, et quelles sont les études et l’accréditation nécessaires pour travailler à partir d’un modèle de qualité et de sécurité pour le patient.

En France, vous pouvez facilement trouver des ostéopathes reconnus et qualifiés. Il vous suffit pour cela de faire une recherche sur Internet. Vous pouvez simplement taper “ostéopathe à Paris” (ou dans votre ville) sur Google.

Quelles sont les techniques d’un ostéopathe ?

Les techniques qu’un ostéopathe peut utiliser sont très variées.

Des techniques à grande vitesse et à faible amplitude, communément appelées manipulations, des techniques d’énergie musculaire basées sur la contraction et la relaxation de la musculature pour vaincre les restrictions de mobilité, jusqu’à d’autres techniques dites fonctionnelles, beaucoup plus subtiles, en faveur de la facilité de mouvement. Bien qu’elles semblent dans la pratique totalement différentes, ces techniques sont appliquées sous le même concept et sont simplement des chemins différents pour atteindre un même point.

Quand est-il nécessaire d’aller voir un ostéopathe ?

L’ostéopathie vous sera utile depuis la prévention et la promotion de la santé jusqu’au traitement des pathologies aiguës et chroniques.

C’est une erreur commune de penser que l’ostéopathie n’est utile que dans les cas de maux de dos ou de problèmes de l’appareil musculo-squelettique, ce ne sera qu’un des problèmes traitables possibles. Dans une consultation d’ostéopathie, vous pouvez trouver des traitements pour les problèmes des différents systèmes de l’organisme.

Système neurologique, vasculaire, respiratoire, digestif, immunitaire, etc. De plus, il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits de l’ostéopathie. Les patients peuvent être des bébés, des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes plus âgées.

Dans les pays où l’ostéopathie est reconnue et réglementée depuis longtemps en tant qu’étude sanitaire et dans ceux où elle a une longue tradition, il est habituel de trouver que l’ostéopathe est un professionnel qui accompagne la personne tout au long de sa vie en apportant un soutien et en l’assistant en matière de santé.

De l’enfance à l’âge adulte. Il n’est donc pas rare de rencontrer des patients qui ont un ostéopathe de référence depuis l’enfance.

Le traitement ostéopathique est basé sur l’amélioration de la santé, sur la maximisation et sur la tentative de faire fonctionner l’organisme au mieux de ses expressions, en éliminant les “dysfonctionnements” qui nuisent à la santé de l’ensemble.

Par exemple, avant d’avoir un mal de dos, il est très fréquent de se sentir chargé et parfois, sauf pour un traumatisme ou une cause directe, c’est la situation qui prédispose à un problème majeur.

Même dans certains cas, cette situation antérieure est présente de manière subclinique, de sorte qu’elle n’exprime pas de symptômes que le patient peut identifier.

Dans ces cas, un ostéopathe peut localiser, identifier et aider à la résolution de ces situations, dans un ou plusieurs des différents systèmes de l’organisme. Ainsi, vous évitez autant que possible des maux plus graves !