Pourquoi s’orienter vers l’ostéopathie sportive ?

ostéopathie sport

L’ostéopathie est une thérapie qui s’intéresse au fonctionnement harmonieux du corps humain dans son ensemble. Basée sur un traitement exclusivement manuel, elle prend en charge les dysfonctions de la micromobilité des tissus, qui entraînent des troubles fonctionnels des différentes structures du corps. Son principe d’origine est l’autoguérison du corps par un bon fonctionnement mécanique, qui permet la bonne circulation de ses propres substances curatives, et notamment le sang et le liquide céphalo-rachidien. Ce bon fonctionnement est le but de la manipulation par un ostéopathe. Mais pourquoi s’orienter vers l’ostéopathie sportive ?

Toutes les réponses dans cet article !

Amateur ou professionnel : quand consulter ?

Sportifs amateurs et professionnels, quel que soit leur niveau ou activité, peuvent consulter un ostéopathe à n’importe quel moment. Un suivi régulier permet de vous assurer du fonctionnement optimal de votre corps. Il a pour objectif d’améliorer vos performances en travaillant la posture et les points d’appui, et sert également à prévenir les douleurs afin que vous ne soyez pas ralenti dans vos performances.

L’ostéopathe intervient aussi en cas de troubles musculosquelettiques : entorses, tendinites, manque de mobilité d’une articulation, douleurs vertébrales, etc.� Si la ou le praticien assure les soins après une blessure, il fait également un travail de prévention afin d’éviter de nouvelles blessures dues à un déséquilibre ou une dysfonction. En cas de pathologie rhumatoïde grave ou de fractures, l’ostéopathe peut agir dans un deuxième temps pour accompagner le corps du patient à retrouver une harmonie suite aux troubles et aux différentes interventions médicales ou chirurgicales.

Il est intéressant de noter que le corps s’équilibre en fonction du sport pratiqué. Suivant votre activité l’ostéopathe ne corrigera donc pas certaines constitutions anormales, car elles peuvent être bénéfiques pour le sport que vous exercez.

Quelles sont les blessures qui peuvent être soignées ?

L’ostéopathe cherche à retrouver de la mobilité dans chaque tissu d’une blessure, du plus superficiel au plus profond. Tant qu’il n’y a pas d’atteinte aux os, et sauf atteintes graves, il ou elle peut agir sur tous les champs : viscéral, musculosquelettiques, etc.
Le travail peut se faire en complémentarité avec de nombreuses professions, comme une ou un kinésithérapeute, médecin, posturologue, chiropraticien, et bien d’autres. Les professionnels peuvent donc travailler ensemble pour soulager des entorses, tendinites, cicatrices, et bien d’autres blessures, en plus de vous aider à améliorer vos performances.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Les techniques d’énergie musculaire

La force du patient est utilisée dans le but de contracter un muscle en particulier pour gagner en amplitude sur une articulation. Par exemple, pour un cas de flexion de hanche restreinte : l’ostéopathe positionne la jambe du patient d’une certaine façon pour qu’il puisse forcer, raisonnablement, en extension de hanche. Lorsqu’il relâche, on peut de nouveau gagner de la flexion de hanche.

Techniques structurelles

Ce sont des techniques à visée articulaire, l’utilisation d’une boucle neurologique réflexe permet de réinformer le tissu. La technique se fait rapidement avec une petite amplitude.

Techniques fasciales

Elle comprend les enveloppes du corps autour des organes, des muscles, des fibres musculeuses et des tendons qui forment les ligaments. Les fascias sont présents dans le corps en continuité. Avec une palpation fine, l’ostéopathe peut sentir la mobilité de ces fascias et travailler dessus grâce à des micromouvements. Le travail autour des viscères s’effectue souvent grâce à des techniques fasciales.

Des techniques crâniennes

Les techniques crâniennes s’appliquent à travailler sur la (micro)mobilité des os du crâne entre eux et sur les membranes à l’intérieur de celui-ci.

Que vont apporter physiquement les séances ?

Les séances d’ostéopathie apportent une meilleure harmonie dans le corps, une meilleure aisance des mouvements et donc un gain de performance. Ainsi, les sportifs et sportives verront augmenter leur puissance musculaire, leur capacité pulmonaire, ainsi que leur souplesse articulaire. La récupération après l’effort est également favorisée ainsi que la concentration. Un traitement ostéopathique permet aussi de guérir plus rapidement après une blessure.

Le rôle de votre ostéopathe est également de vous conseiller sur votre pratique. Il ou elle pourra vous donner des exercices et des astuces spécifiques pour diminuer le risque de blessure. Il ne faut pas oublier que le bien être moral est intimement lié au bien-être physique, l’un ne va pas sans l’autre: une dysfonction somatique pourra entraîner des difficultés émotionnelles et inversement.

Comment se déroulent les consultations ?

La consultation commence par le récit de vos antécédents. D’abord, la raison de la consultation puis des questions plus précises pour trouver la cause de vos maux. Ensuite des questions plus générales concernant, entre autres, les troubles individuels et familiaux connus ainsi que votre profession, car cette dernière vous oblige à adopter certaines postures quotidiennement qui peuvent vous affecter.

L’ostéopathe observe ensuite votre posture, vos mouvements et votre peau. Selon le motif de consultation, il ou elle peut faire des tests orthopédiques pour voir si des examens complémentaires sont nécessaires, notamment en cas de suspicion d’épanchement, de fracture, d’atteinte d’un tendon, ou de suspicion de pathologies graves.

Pour finir, l’ostéopathe fait des tests globaux pour cibler la ou les zones où le ou les tissus sont atteints. Les tests deviennent ensuite de plus en plus spécifiques pour pouvoir utiliser les techniques qui vous correspondent le mieux et sont les plus adaptées aux dysfonctions repérées.