L’ostéopathie pour son bien être

osteopathie

De plus en plus de français font aujourd’hui recours à l’ostéopathie. Selon les observations, 1 personne sur 3 aurait déjà consulté un ostéopathe. Ce qui prouve que cette médecine douce est tout aussi vertueuse. Mais l’ostéopathie, c’est quoi exactement ? Cela s’adresse à qui et dans quel cas y avoir recours ? Quels pourraient être ses bienfaits pour le corps ? Réponses.

Définition et principe de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine douce et naturelle qui vise à soigner les maladies par la manipulation des membres, des vertèbres et du crâne. Elle permet à la base de traiter des douleurs musculo squelettiques, notamment les problèmes de dos et bien plus. En effet, l’ostéopathie est aujourd’hui très utilisée pour soigner divers autres maux liés au système cardiovasculaire, neurologique, digestif, oto-rhino-laryngologie, pulmonaire ou encore génito-urinaire.

Principe et concept

Pour l’ostéopathie, chaque partie du corps est reliée entre elle. Un trouble ne survient pas forcément au hasard, mais peut être dû à une affection physique ou psychologique : une mauvaise posture, le stress, les antécédents de traumatisme… Et ledit trouble ne concerne pas uniquement un seul système, mais parfois tout l’organisme. Donc afin de traiter les maux, l’ostéopathe est amené à rétablir l’équilibre dans le corps, aussi dans le système musculo squelettiques que dans les autres systèmes.

Voici ainsi les 3 principes fondamentaux de l’ostéopathie :

  • La globalité : l’organisme est une unité fonctionnelle composée de plusieurs parties différentes. Une affection d’une partie aurait une résonance sur une ou les autres. L’ostéopathe adopte à cet effet une approche globale. Il ne se contente pas d’agir uniquement au niveau du symptôme, mais recherche l’origine du malaise. Pour soigner un problème de dos, il manipule d’autres zones comme le diaphragme, entre autres.
  • La structure gouverne la fonction, ce qui signifie que les différentes fonctions du corps auraient des interactions avec toute la structure du système musculo squelettiques.
  • L’homéostasie qui est l’aspect préventif de l’ostéopathie. Selon ce principe, l’organisme aurait la capacité de s’auto-réguler et de retrouver l’harmonie qui éloignerait les maux.

Ostéopathie : comment ça marche ?

Dans le cadre d’un traitement ostéopathique, l’ostéopathe procède avant tout par l’observation de votre posture. Il utilise par la suite une palpation fine permettant d’identifier les troubles, déséquilibres et tensions qui seraient à l’origine des douleurs et malaises. Une fois ces actions réalisées, l’ostéopathe poursuit avec les différentes manipulations permettant de restaurer l’équilibre du corps.

Pour qui et quand consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie étant une thérapie issue de la médecine douce, elle s’adresse donc à tout le monde : bébé / nourrisson, enfant / adolescent, adulte, sénior, femme enceinte ou encore sportif.

osteo nourrissonL’ostéopathie pour bébé et nourrisson

Le recours à l’ostéopathie chez les bébés et nourrissons est généralement nécessaire en cas de plagiocéphalie, régurgitation, trouble du sommeil, colique, nervosité, pleurs conséquents, apathie, affection ORL, difficulté à tourner la tête ou encore à s’alimenter… Cette thérapie est spécialisée et pratiquée par quelques ostéopathes exclusifs. On appelle cette pratique, l’ostéopathie périnatale et pédiatrique. Elle permet de corriger et vérifier la posture de bébé et de voir si tout fonctionne correctement. Dans certains cas, on peut déceler quelques anomalies et prévenir le pédiatre attitré.

L’ostéopathie pour enfant et adolescent

Pour l’enfant et l’adolescent, l’ostéopathie permet de leur apporter de l’épanouissement tant psychique que psychologique. La prise en charge est alors nécessaire en cas de trouble de la croissance, différentes douleurs, problèmes ORL ou digestifs, traumatisme sportif, hyperactivité, stress… et bien d’autres affections.

L’ostéopathie pour adulte

L’ostéopathie chez l’adulte permettrait d’améliorer l’état de santé du corps afin de rétablir ses mobilités. Le stress de la vie quotidienne peut en effet engendrer de nombreux troubles au niveau du système fonctionnel et mécanique du corps. Ainsi la consultation d’un ostéopathe s’avère indispensable lorsque ces symptômes se présentent : douleur dorsale, lombaire ou cervicale, douleur neurologique, stress et anxiété, vertiges, règles irrégulières et douloureuses, etc.

L’ostéopathie pour sénior

Le vieillissement affecte de nombreuses parties du corps : articulations, tissus, muscles, os… Il n’est d’ailleurs pas rare que d’autres pathologies apparaissent, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et des troubles neurologiques. Dans tous les cas, l’intervention ostéopathique pourrait aider le patient à retrouver une meilleure mobilité et à améliorer son état de santé. Les symptômes à consulter sont alors : des douleurs et raideurs articulaires, difficultés à se déplacer, douleurs neurologiques, arthrose et rhumatisme, troubles du sommeil, crampes…

L’ostéopathie pour femme enceinte

La grossesse entraîne de nombreuses modifications physiques chez la femme : une masse et pression abdominale accrue, cambrure au niveau de la colonne vertébrale. Des changements pouvant entraîner des symptômes désagréables pendant ou après la grossesse. Ainsi, l’ostéopathie permettra d’améliorer la mobilité et la position du bassin avant l’accouchement et donc, de faciliter ce dernier. Pour ce faire, pensez à consulter un ostéopathe au cas où l’un des symptômes suivants se manifeste : nausée et vomissement, difficultés à digérer ou remontée d’acides, douleur lombaire et/ou sciatique… notamment lors du troisième trimestre.

L’ostéopathie pour sportif

Chez le sportif, quel que soit l’âge et le niveau, l’ostéopathie intervient dans le traitement des différents troubles liés au sport et permet d’améliorer ses performances. En effet, lors d’un exercice physique intense ou modéré, le corps est soumis à des contraintes, voire des traumatismes pouvant impacter la mobilité et engendrer des douleurs ou encore une diminution des performances. Ainsi, afin d’assurer un bon état de santé, la consultation d’un ostéopathe peut être nécessaire en cas de douleurs musculaires ou articulaires, suite de blessure, gêne fonctionnelle entraînant une diminution des performances, tendinite…

Déroulement d’une séance

Dans le cadre de l’ostéopathie, la consultation dure généralement entre 30 à 45 minutes. Lors de la première séance, l’ostéopathe comment par un long interrogatoire sur vos antécédents médicaux. Cela afin de mieux diagnostiquer les éventuelles causes de vos maux. Il procède ensuite par une examination générale de votre corps, de la tête aux pieds, assis, debout et allongé tout en tâtant, en poussant, en appuyant ou en étirant sur chaque partie afin d’étudier les impulsions des articulations ainsi que la souplesse des tissus. Les différentes manipulations effectuées par le thérapeute ne sont pas violentes et ne doivent jamais causer de douleurs.

En ce qui concerne la durée du traitement, tout dépend en effet de la pathologie à soigner. Dans tous les cas, deux séances espacées de trois semaines chacune suffisent. L’effet de l’ostéopathie s’installe progressivement. En fonction de la renommée du praticien, le coût d’une séance peut aller de 38€ à 80€. Aussi, le remboursement par la mutuelle de l’ostéopathie est de plus en plus répandu. Les modalités de remboursement dépendent ainsi de votre revenu, de votre statut et aussi de votre établissement d’assurance.
Les bienfaits de l’ostéopathie pour votre corps

Pratiquer régulièrement de l’ostéopathie est bénéfique pour le corps. Cela permet dans un premier temps de détecter les dysfonctionnements présents dans l’organisme qui sont généralement à l’origine des maladies et affections. L’ostéopathie permet également de traiter les différents symptômes et aussi de protéger le corps humain d’éventuels troubles.