Un ostéopathe pour accompagner tous les âges de la vie

ostéopathie grossesse

Du plus jeune âge jusqu’à ceux, plus avancés, où le calme et la retenue ont depuis longtemps remplacé la fougue de la jeunesse, l’ostéopathe prend soin d’adapter son approche.

En effet, ce praticien holistique, à l’écoute du patient dans sa globalité, va accompagner l’enfant dès sa naissance et durant toute sa croissance, désamorcer les tensions physiques et psychologiques chez l’adolescent et l’adulte et aider le senior à profiter pleinement de toutes les années qui lui restent à vivre.

Apporter du confort dès la naissance avec l’ostéopathie pour les nourrissons

Pour peu que la femme enceinte ait été suivie par un ostéopathe durant sa grossesse, le bébé aura déjà profité des mains habiles du praticien pour venir au monde sereinement.

Mais même vécu dans les meilleures conditions, l’accouchement reste une épreuve difficile pour le nouveau-né qui doit se frayer un passage et subit de nombreuses déformations, notamment au niveau de la tête et du cou.

En général, celles-ci se remettent d’elles-mêmes quelques heures ou quelques jours après la naissance, mais il peut persister des tensions qui nécessiteront une consultation d’ostéopathie pour nourrisson.

Dans tous les cas, et même si le bébé paraît en parfaite santé, une visite chez l’ostéopathe sera bénéfique pour modeler en douceur les os crâniens, agir sur le système digestif encore immature du nourrisson et apporter une détente favorable au développement de ce dernier.

L’approche ostéopathique sera d’autant plus importante si le bébé est né avec les forceps, s’il régurgite beaucoup ou s’il est agité, pleure souvent sans raison apparente et dort mal.

L’ostéopathe, par son approche bienveillante, va observer le bébé des pieds à la tête et effectuer des manipulations très douces qui vont mettre le jeune patient en confiance et lui apporter un profond bien-être.

Le praticien sera également en mesure de donner des conseils à la maman pour la rassurer et l’aider à suivre le développement de son enfant en toute quiétude.

L’ostéopathe accompagne la croissance de l’enfant

Lorsque l’enfant grandit, il est important de lui permettre d’avoir une croissance harmonieuse qui se répercutera positivement sur sa santé à l’âge adulte.

En effet, celui-ci va passer des étapes nombreuses et importantes comme la marche, l’apprentissage de la propreté, l’entrée à l’école, etc. En même temps, il grandit et se développe intellectuellement, ce qui lui demande une grande quantité d’énergie.

Pendant ces phases de croissance, l’enfant peut être particulièrement fatigué.

En complément du suivi pédiatrique, la prise en charge par un ostéopathe va permettre à l’enfant d’être plus détendu et de mieux dormir. Le praticien peut aussi apporter une aide appréciable en cas de troubles de la concentration.

Il portera une attention particulière au dos qui est parfois sur-sollicité par un cartable trop lourd ou certaines pratiques sportives.

Une consultation d’ostéopathie sera l’occasion de corriger les éventuelles déviations de la colonne vertébrale, ce qui constituera une prévention efficace contre le développement de problèmes de dos récidivants, voire handicapants, à l’âge adulte.

L’ostéopathie pour aider l’adolescent à se construire

La période de l’adolescence est également une période de grands changements avec, entre autres, l’arrivée de la puberté.

Pour garder son équilibre entre les perturbations hormonales, la scolarité et son corps qui change, le futur adulte pourra faire appel à l’ostéopathie pour retrouver son équilibre.

Si l’adolescent suit un traitement orthodontique, l’ostéopathe va agir pour diminuer les tensions crâniennes inhérentes au port de l’appareil dentaire et augmenter l’efficience de celui-ci.

En collaboration avec l’orthodontiste, il vérifiera que les différentes structures osseuses de l’adolescent se développent harmonieusement, malgré les contraintes subies par sa mâchoire. L’ostéopathe s’assurera notamment que la croissance se poursuit de façon équilibrée, en traitant le corps de l’adolescent de façon globale.

À l’âge adulte : réduire le stress et le risque de TMS avec l’ostéopathie

ostéopathie adulteUne fois la croissance terminée, on pourrait penser qu’au niveau des structures ostéo-musculaires, les problèmes sont terminés.

Or, il n’en est rien.

En effet, les nombreuses préoccupations de la vie adulte, le manque de temps et de sommeil, le travail et les soucis familiaux peuvent créer du stress et des douleurs physiques que l’ostéopathe va être capable de “dénouer”.

Il va ainsi soulager les petites gênes et les inconforts d’une vie trop trépidante. Le patient, plus détendu, va être moins susceptible de développer des pathologies, comme des troubles digestifs, des ulcères, des sciatiques ou des lombalgies.

D’autre part, de plus en plus d’ostéopathes interviennent aujourd’hui en milieu professionnel pour agir préventivement contre les TMS ou “Troubles Musculo-Squelettiques”. En effet, ceux-ci représentent l’une des principales causes d’arrêts de travail.

Or, l’ostéopathe, en réadaptant un poste de travail et en donnant des conseils sur les meilleures postures à adopter pour déplacer ou lever des charges lourdes, peut éviter ou limiter les maladies professionnelles.

L’ostéopathie apporte ainsi des outils concrets pour réduire les conséquences indésirables des TMS pour l’entreprise.

Rester en bonne santé avec l’ostéopathie quand on est senior

Lorsqu’on avance en âge, les cellules et les organes vieillissent et ont plus de mal à assurer leurs fonctions. De plus, des facteurs comme la sédentarité et une mauvaise alimentation peuvent aggraver la situation.

Enfin, beaucoup de personnes âgées pensent à tort que, lorsqu’on vieillit, il est normal d’avoir mal, de mal dormir, etc.

Or, ces troubles ne doivent pas devenir une fatalité et peuvent tout à fait être traités par l’ostéopathie. Ainsi, l’ostéopathe va permettre au senior de poursuivre une vie agréable et autonome.

De plus, en tant que médecine naturelle, l’ostéopathie évite une sur-médication dans une population qui prend déjà de nombreux remèdes allopathiques. Enfin, en intervenant à domicile, l’ostéopathe se met à la portée des personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer ou ne sont plus en capacité de prendre le volant.

À tous les âges de la vie, l’ostéopathe est un acteur important de notre santé et de notre bien-être.

En prenant en compte l’individu dans sa globalité, avec ses contraintes environnementales, familiales et professionnelles, il traite ses patients de façon efficace et adaptée.

Intégrer l’ostéopathie à la palette des outils thérapeutiques dont on dispose aujourd’hui, est un atout supplémentaire pour permettre à l’ensemble des membres de notre famille de vivre longtemps et en bonne santé.